Lexique de la levée de fonds

En pleine préparation de votre levée de fonds ? La rédaction de votre business plan est terminée ? Vous souhaitez rencontrer des investisseurs mais vous vous sentez un peu perdu avec tout ce jargon financier ? Fundraise Advisor en partenariat avec Raizers, vous accompagne avec un lexique complet 😊

 

Actions de préférence

Actions qui assurent au propriétaire un avantage par rapport aux actions classiques.

Avantages pouvant être : financiers – en priorisant le paiement de leurs dividendes par exemple, ou administratifs, en offrant plus de poids à leur vote.

 

Bulletin de souscription

Document signé par un investisseur souhaitant effectuer un apport en numéraire dans une entreprise non coté en bourse en échange d’actions. Le bulletin indique le montant total que l’investisseur doit verser à l’entreprise pour finaliser la transaction.

 

Business Angels

Personnes physiques qui décident d’investir leur argent personnel dans des sociétés à fort potentiel. En ouvrant son capital à un « BA » on s’attend généralement à ce qu’il apporte son expertise, ses compétences, et son réseau. En effet, pour la plupart, ils sont ou ont été fondateur ou dirigeant d’entreprise et s’intéressent donc généralement à des secteurs qu’ils connaissent bien.


Business Model

Le Business Model est le(s) moyen(s) avec le(s)quel(s) une entreprise génère de l’argent. il est aussi appelé modèle économique.

 

Business Plan

Le business plan est un document essentiel au bon développement d’une entreprise. Il sert avant tout de fil conducteur pour les dirigeants et fondateurs, mais est également nécessaire dans une recherche de financements (emprunts bancaires, levées de fonds, aides publiques…). C’est le premier document demandé par votre banquier ou vos investisseurs potentiels.
Il regroupe :

  • l’équipe
  • l’offre
  • le marché
  • l’environnement concurrentiel
  • la stratégie marketing
  • la stratégie de développement
  • les prévisions financières à trois ou cinq ans…


Capital Développement

Fond de Cal Développement finance le développement d’entreprises ayant déjà fait leurs preuves, elles existent pour la plupart depuis plusieurs années et ont une forte capacité de croissance.


Capital Risque (VC)

Fond d’investissement qui finance des start-ups en phase de développement de leur produit / service. Il se focalise généralement sur des entreprises à forte valeur technologique, soit autrement appelées « start-up ».

 

Capital Social

Le capital social (CS) d’une entreprise est l’équivalent des apports faits par les associés. Les apports se font en numéraire, en industrie ou en nature (fonds de commerce, brevet etc…).


Closing

Date à laquelle l’opération de levée de fonds est effectuée. C’est à ce moment-là que se font les dernières démarches administratives avec l’entrée effective au capital des nouveaux investisseurs et le versement des fonds dans l’entreprise.

 

Crowdfunding

Crowdfunfung (ou « financement participatif » en français) est une méthode de financement d’entreprise par des particuliers. Cela peut se faire sous forme de prêt, d’investissement ou de don avec ou sans contrepartie.

 

Early Stage

Phase  qui suit l’amorçage (lien définition de « Seed »), c’est-à-dire que le plus dur est passé, le produit ou service que souhaite proposer l’entreprise est développé et son business model validé. La preuve de traction a été démontrée et la sosciété est en stade de développement et potentiellement en recherche de financement.

 

Levée de fonds

Opération qui consiste à recevoir un investissement en fonds propres. La contrepartie de cet investissement est la réception d’actions/obligations, de valeurs mobilières ou des droits concernant l’actionnariat. L’opération se traduit par une augmentation de capital, c’est-à-dire la création de nouvelles actions et la dilution des parts des actionnaires historiques.

 

Love Money

Terme employé pour représenter une levée de fonds auprès de ses proches. Elle intervient le plus souvent lors de la première augmentation de capital ou a la création de la société. Le love money est donc utilisé généralement à un stade précoce de la start-up, et réunit amis, famille et réseau proches des porteurs de projet.

 

Obligation convertible

Représente une dette financière d’une entreprise envers un créancier. Sa particularité est qu’elle est rattachée à un droit de conversion en actions à un taux prédéfini sur une période donnée, mais le porteur de l’obligation n’est pas dans l’obligation d’exercer ce droit.

 

OPA

OPA (Offre Publique d’Achat) consiste, pour une personne morale ou physique, à faire savoir au public qu’elle souhaite acquérir une partie des actions d’une société cotée en bourse.

 

Seed

Premier « vrai » tour de table et est traduit en français par la « levée en amorçage ». Il suit celui de la Love Money. Il a pour objectif de valider la pertinence de l’offre proposée et du marché visé. Les montants sont généralement compris entre 250K et 1M d’euros. Il sera ensuite suivi, pour les plus chanceux, par la Série A, la Série B voire la Série C.


Smart Equity

La Smart Equity fait référence au fait qu’après une levée de fonds auprès d’un ou plusieurs Business Angels, ceux-ci apportent généralement plus que des fonds, ils font partie de l’entreprise et apportent ainsi leur expérience, leur réseau et de leur temps.


Valorisation

Estimation de la valeur financière d’une entreprise. Elle tient compte de ses résultats financiers et de son potentiel. C’est une opération complexe car il y a beaucoup d’éléments rentrant en compte dans le processus de valorisation. Plusieurs méthodes sont généralement utilisées pour déterminer la valorisation d’une entreprise, comme la méthode de DCF (« Discounted Cash Flow »), la méthode des Multiples ou encore la méthode des Comparables. Il faut toutefois avoir en tête que pour une entreprise en amorçage, avec très peu de résultats à l’appui, on utilise difficilement les méthodes traditionnelles. Il s’agit surtout de négociations entre les investisseurs entrant au capital, et les entrepreneurs.

Valorisation pré-money et post-money

Valo Pre monyey : valeur de l’entreprise avant une levée de fonds

Valo Post-money :  valeur de la société après cet investissement. La valo post-money est calculée en additionnant la pré-money et le montant de l’investissement.

C’est tout ! Vous pouvez maintenant vous attaquer à une levée de fonds sur Raizers ! 😊

N’oubliez pas que Fundraise Advisor peut vous accompagner pour la réalisation de vos documents de présentation et votre business plan avant toute recherche de financements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *