4 bonnes Raisons d’investir en crowdfunding !

Ce sont les entrepreneurs d’aujourd’hui qui créeront les emplois de demain. Mais la France souffre du fléau du défaitisme et les idées reçues sur le sujet ne sont pas encourageantes. La fuite des jeunes diplômés, la fiscalité peu attrayante, les contraintes réglementaires, le manque de financements, les pigeons, les plumés, les poussins…etc.

Face à tous ces problèmes que rencontre l’Hexagone, un nouveau moyen de financement est apparu : le crowdfunding en capital ou « equity based crowdfunding ». Ce dernier, que l’on pourrait illustrer comme de l’investissement collaboratif, permet à un particulier d’investir dans une startup et en devenir un actionnaire à part entière. Exclusivement sur internet, de nombreuses plateformes de crowdfunding en capital sont apparues et reposent sur deux principes du web social : la transparence et la participation.

Voici 4 bonnes raisons pour un particulier d’investir via crowdfunding dans des startups à fort potentiel de croissance.

Raison n°1 : Participer aux aventures entrepreneuriales

Grâce au crowdfunding, vous pourrez pleinement vous investir tout au long de l’aventure entrepreneuriale. Vous représenterez ainsi une force considérable pour l’entrepreneur pendant et après la collecte de fonds. Vous prenez part au capital de la startup à hauteurs de vos apports ce qui vous permettra d’exercer un droit de regard sur les grandes décisions des dirigeants. Souvent, vous serez consommateurs du produit que vous financerez. Vous deviendrez alors des consom’acteurs puisque vous participerez concrètement (par le biais de votre investissement) à l’essor de la jeune pousse.

Raison n°2 : Défiscalisez !

Il est possible de défiscaliser grâce aux lois TEPA et Madelin. Selon Grégoire Linder, président de la plateforme Raizers , « ces deux initiatives juridiques ont pour mission d’inciter les particuliers à investir dans l’entrepreneuriat français ». La loi TEPA (travail, emploi, pouvoir d’achat) stipule que si vous êtes contribuable de l’ISF, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 50% de votre investissement dans la limite de 45 000 euros. La loi Madelin précise qu’un investissement en direct dans une startup permet de déduire 18% des sommes investies de votre impôt sur le revenu. Les versements déductibles sont plafonnés à 50 000 euros pour une personne seule et 100 000 euros pour les couples mariés ou pacsés ce qui équivaut, respectivement, à 9 000 et 18 000 euros de défiscalisation maximum.

Raison n°3 : Participer à la création d’emploi

Le crowdfunding en capital est un outil qui vous permet d’investir dans l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat qui, selon les dires de la Young Entrepreneurs’ Alliance (YEA 2014), pourrait être à l’origine de plus de 10 millions d’emplois d’ici 2020 dans les pays du G20. Un véritable moteur pour la croissance, l’emploi et l’innovation.

Raison n°4 : Soyez maître de vos investissements

Chaque acteur du crowdfunding en capital communique un grand nombre d’informations sur ses startup en financement afin de vous permettre d’être en mesure d’investir en toute sérénité. En effet, des plateformes comme raizers vous donnent accès aux outils nécessaires pour vous faire votre propre avis sur chacune des startup en financement et donc de vous replacer au centre du processus d’investissement. Grâce au crowdfunding, devenez ambassadeur des success stories de demain et participer à la dynamique entrepreneuriale française en investissant de manière simple et rapide dans les startup de votre choix.

5 pensées sur “4 bonnes Raisons d’investir en crowdfunding !

  • 21 juillet 2016 à 9 h 30 min
    Permalink

    I’m truly enjoying the design and layout of your website. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme? Great work!

    Répondre
  • 17 août 2016 à 1 h 10 min
    Permalink

    Hi friends, fastidious article and good arguments commented here, I
    am in fact enjoying by these.

    Répondre
  • 21 août 2016 à 4 h 47 min
    Permalink

    Hurrah, that’s the things i was exploring for, such a data!
    existing at this blog, thanks admin of this web site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *